Concepts de management moderne

L'entreprise moderne est de plus en plus souvent gérée selon des schémas et des modèles, l'intuition managériale des dirigeants s'avérant souvent insuffisante pour évoluer efficacement dans un monde complexe. Selon fouineteau.fr, les modèles de management innovants se recentrent vers le capital humain.

Favoriser la mobilité interne

Le concept de mobilité interne consiste à garder les mêmes collaborateurs au sein de l’entreprise mais à leur faire découvrir de nouvelles activités.
Sorte de délocalisation-relocalisation des ressources humanes en interne. Le but ? Soit briser la routine des carriéristes décagenaire (20 ans en moyenne d’ancienneté) soit palier à un manque temporaire d’effectif et ne plus avoir recours à des intérims ou CDD.

Seuls les collaborateurs désirant faire partie du projet « Ressources Plus » peuvent postuler, aucune obligation. Apres deux entretiens visant à déterminer la motivation réelle et la capacité à s’adapter à de nouvelles taches (nouveaux départements), les employés peuvent se voir confier des missions de 3 à 8 mois dans une autre branche de l’entreprise.

management moderne

Remettre en cause ses employés

Dans une activité telle que le cirque, où les gestes/actes sont quotidiens et semblables, ma routine est à exclure. Les artistes doivent être à plein potentiel à chaque représentation et restés concentrés. C’est pourquoi Arlette Gruss ne leur dit jamais que c’est OK, que le mouvement ou la figure est acquise. Elle sème en eux le doute pour les pousser à se remettre en cause.

Dans la pratique, le management selon A. GRUSS pousse à  l’auto détermination. L’employé en arrive à se demander s’il est vraiment au point, et donc cherchera à se perfectionner. Cela ressemble à un management par le positif sauf qu’elle ne félicite jamais…le publique est là pour ça.

Conduire le changement

Dans une entreprise comme dans une équipe de rugby, il faut parfois changer ses méthodes pour s’adapter à un environnement qui change et rester compétitif. L’avènement des nouvelles technologies ou la modernisation de l’Organisation au sein de l’entreprise ont été des facteurs de changement. Il faut bien évidemment que les individus s’adaptent, changent leurs habitudes, voire même qu’ils les oublient totalement pour que l’entreprise survive. Le problème de « résistance au changement se pose alors ». Dans le cas présent, les joueurs ont du abandonner un style pour un autre qu’ils ne maîtrisaient pas. M. VILLEPREUX a donc, en bon manager, conduit progressivement le changement. A force d’exercices individuelles et collectifs, cet ancien du XV de France, encore appelé « Pierrot la science » a su exercer une rupture avec les anciennes méthodes. L’important pour ses joueurs est qu’ils constatent eux même le changement (progrès).